Une démarche écologique

Je fabrique des savons complètement naturels et artisanaux depuis 2019 sur l’île de Groix, dans le Morbihan.  L’utilisation de la méthode de saponification à froid permet de préserver les qualités des ingrédients, tous d’origine biologique. On obtient ainsi des savons surgras, naturellement riches en glycérine et donc particulièrement doux pour la peau ou les cheveux. Je sélectionne mes matières premières en respectant au maximum les circuits courts et la production locale. 

L’huile d’olive, la base de presque tous mes savons, comme toutes les autres huiles végétales utilisées, est d’origine biologique. 

Tous les ingrédients supplémentaires, poudres de coquilles et argile, miel et ortie sont produits en Bretagne sur le littoral ou sur l’île de Groix.  Collectées sur la côte sauvage du littoral ligérien et morbihannais, les coquilles d’huître blanches par exemple, sont soigneusement sélectionnées à la main et transformées selon un procédé éco-responsable. Idem pour la poudre de coquilles Saint-Jacques : elle est transformée en Bretagne dans un souci de valorisation des ressources marines locales. De même l’argile, séchée au soleil pour préserver tous ses bienfaits, est issue du gisement des Moutiers en Retz au cœur des marais de Lyarne, zone classée natura 2000. 

Le miel est le produit des abeilles noires de l’Île de Groix. La poudre d’ortie est d’origine biologique et le savon pour les cheveux réalisé à partir de tisane d’orties fraîches récoltées à Groix . 

Enfin les savons remplacent avantageusement les gels douche et les bouteilles de shampoing : pas d’emballage plastique, une nécessité aujourd’hui. 

Tous les savons sont bien sûr sans huile de palme ni matière première qui aurait un impact sur l’environnement, ils sont élaborés exclusivement à partir d’ingrédients naturels et simples. Ils sont biodégradables pour le plus grand respect de l’Homme et de la Nature.

La saponification à froid

 

La saponification à froid est un mélange d’huiles végétales (100% biologiques  pour ce qui nous concerne) et de lessive de soude. La réaction issue du mélange des deux donne une pâte à savons qui préserve les qualités intrinsèques des huiles utilisées. 
Douceur et hydratation pour l’huile d’olive, effet moussant de l’huile de coco, vertus de l’huile de ricin et jojoba pour l’entretien et la pousse des cheveux …Pour aller au bout de la fabrication du savon, on va laisser la soude s’évaporer le temps de la cure (le séchage). Quatre à huit semaines plus tard, on obtient un produit qui, non seulement contient toutes les propriétés des ingrédients utilisés, mais est en plus chargé de glycérine, naturellement obtenue lors de la fabrication. Contrairement aux produits industriels, cela veut dire que nos savons ne dessèchent pas la peau.

Légèrement parfumés aux huiles essentielles, sauf pour l’un d’eux réservé aux peaux fragiles et aux femmes enceintes, nos savons sont en outre additionnés de plein d’ingrédients intéressants que le processus chimique n’altère pas. 
Le miel, le gros sel, l’argile marine, la coquille d’huître, autant d’ingrédients naturels qui donnent à chaque savon son caractère unique. 

Aucun conservateur n’est ajouté. Le produit est stable dans le temps.

Pour réaliser 3 litres de lessive


100 à 150g de savon de Groix

3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

3 cuillères à soupe de vinaigre blanc : il permet d’agir comme adoucissant.

3 litres d’eau

20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, eucalyptus, arbre à thé, verveine,…)

Prenez une grande casserole et versez-y les 3 litres d’eau. Faites bouillir l’eau et ajoutez-y le savon râpé. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu.

Laissez légèrement refroidir l’eau et, lorsqu’elle sera tiède, ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mélangez bien.

Une fois que le liquide est bien homogène, laissez-le refroidir pendant environ un quart d’heure et transvasez-le, à l’aide d’un entonnoir, dans un bidon dans lequel vous stockerez votre lessive. Si vous mettez des huiles essentielles, ajoutez-les une fois que votre lessive aura refroidi.

Dans les jours qui suivent, remuez régulièrement votre bidon pour que la lessive ne se solidifie pas.

Enfin, remuez aussi le bidon dès que vous voudrez l’utiliser, avant chaque lavage, pour vous assurer que votre lessive soit bien mélangée. Quant au dosage, mettez-en autant que ce que vous utilisez d’habitude avec une lessive classique.